Sophie, quand avez-vous créé Force 4 ?


"1991, j'avais 25 ans, beaucoup d'énergie et envie d'aller très loin !"

 

Pourquoi le vin ?

 

"Juste par hasard et par passion, je ne suis ni fille de vigneron, ni femme de sommelier ou de journaliste. Mon initiation au vin a démarré par le chenin avec mon angevin de père !

C'est en 1993 que je spécialise Force 4 dans le vin et depuis nous avons fait du chemin puisque aujourd'hui, Force 4 est la première agence de communication spécialisée dans le secteur !"

 

Quelle est votre formation ?

 

"Mon parcours est peu classique, comme ma boite d'ailleurs. Après un baccalauréat Littéraire, j'ai démarré par le droit, que j'ai arrêté au bout de deux ans. 

Avocate ou chef d'entreprise, j’ai fait mon choix et la suite, vous la connaissez !"

 

 

 

En quelques mots, comment présenteriez-vous Force 4 ?

 

"Force 4 est une agence dans le vent avec une dream team de 40000 volts !

Plus sérieusement l'agence compte deux départements, deux métiers : Les Relations Presse/Publiques avec un portefeuille d’une trentaine de domaines et châteaux prestigieux.

En 1997, j’ai créé le salon des Rencontres Vinicoles qui est devenu en quelques années un salon référent pour les professionnels du vin et qui nous a permis de développer un véritable savoir-faire dans l’organisation de dégustations professionnelles. Aujourd’hui ce département événementiel gère une douzaine de salons par an ce qui est énorme."

 

Pour en revenir aux Rencontres Vinicoles, en quoi consistent ces salons ?

 

"Ces salons sont réservés aux professionnels et sont devenus en quelques années des rendez-vous très prisés par les sommeliers, restaurateurs, cavistes et agents. Le salon rayonne à Paris (deux éditions par an), Lyon, Cannes, Strasbourg, Nantes et Marseille en 2016"

 

Sophie, vous avez particulièrement développé les activités salons ?

 

"Oui en effet, je pense qu'aujourd'hui, nous sommes les seuls à être capables de mobiliser autant de professionnels et cela ne se ferait pas sans le soutien de nos amis sommeliers ! Et je pense notamment à Jean-Luc Jamrozik (président des Sommeliers de Paris), Maryse Allarousse et Laurent Derhé (Association des Sommeliers de Lyon), Ali Hedayat (président des Sommeliers Nice Côte d’Azur), Serge Dubs (Président des Sommeliers d’Alsace) Huguette Lefranc (présidente des Sommeliers de Bretagne), et enfin Giselle Marguin (présidente des Sommeliers de Marseille).

C'est bien pour cela que de nombreux groupements nous font appel pour organiser leurs propres salons."

 

Quel développement pour vos salons ?

 

"Pour les Rencontres Vinicoles, Marseille marque la dernière étape.

En revanche, les salons thématiques que j'ai créé, comme le Salon des Grands Vins Blancs de Loire et le Salon des Grands Riesling, ont un très fort potentiel de développement."

 

Sophie, comment voyez-vous Force 4 dans dix ans ?

 

"Cette boîte, je l'ai créé de toute pièce avec ma seule énergie et ma force de travail, alors dans dix ans... je "naviguerai" sur un vent de Force 40 !"

 

© Copyright 2018 FORCE 4

10 RUE GUILLAUME TELL 75017 PARIS

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Logo-Les-Rencontres-Vinicoles.png